PLAN DU TRAVAIL
1. Introduction
2. Type principaux de moteurs
3. Mode de commande des moteurs pas à pas biphasés
4. Comportement statique
5. Comportement dynamique
6. Domaine de fonctionnement des moteurs pas à pas
7. Conclusion bibliographie
CHAPITER1
INTREDICTION
*Le moteur pas à pas constitue un convertisseur électromécanique destiné à transformer le signal électrique (impulsion ou train d'impulsions de pilotage) en déplacement (angulaire ou linéaire) mécanique.
Entre le moteur et son alimentation, sont intercalés trois éléments essentiels:
- une unité de calcul, qui élabore les impulsions de commande ;
- un modulateur PWM, qui génère les commandes des contacteurs électroniques de commutation ;
- une électronique de commutation (puissance), qui, à partir d'une alimentation, fourni l’énergie vers les enroulements appropriés du moteur
*L’alimentation de chaque bobinage du moteur par une tension particulière provoque l’apparition d’un courant qui engendre un champ magnétique de direction précise. Le changement séquentiel des tensions particulières à chaque bobinage permet de déplacer la position du champ statorique selon une résolution élémentaire appelée pas. Autrement dit, toutes configurations des tensions aux bornes des bobinages correspondent à un déplacement de la position stable du rotor. Une série bien déterminée de commutation de tensions entraîneun déplacement sur un nombre correspondant de pas. La succession des configurations d’alimentation, à une fréquence donnée, impose un champ statorique tournant avec une résolution d’un micro pas, d’un demi pas ou d’un pas entier
*Le mouvement discret du champ d'entrefer est suivi par le rotor soumis au couple synchronisant,La nature du couple découle:
1. - soit d'interaction champ (courant) du stator- fer du rotor, lorsque ce dernier présente une structure dentée passive;
2. - soit d'interaction champ (courant) du stator- champ (aimant) du rotor, lorsque le rotor comporte un aimant;
- soit les deux interactions précédentes simultanément
Principe d’un moteur pas-à-pas à réluctance variable (MRV)
Principe d’un moteur pas-à-pas à aimants permanents (MP)
Principe d’un moteur pas-à-pas hybride (MH)
Propriétés et applications:
Le moteur pas à pas a été conçu à partir de deux démarches logiques très différentes:
- d'une part, on a cherché un moteur capable de développer un couple important à faible vitesse, voire même à l'arrêt ;
- d'autre part, on a étudié un dispositif capable de convertir des informations de caractère discret.
- la traction des robots mobiles,
- le fonctionnement en moteur couple de grande puissance,
- l’indexage rotatif ou liméaire
Présente un certain nombre d'inconvénients comme
- la limitation du couple de démarrage,
- des instabilités de fonctionnement à certaines fréquences,
- des accélérations relativement modestes
CHAPITRE 2
TYPE PRINCIPAUX DE MOTEURS
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